Tout les articles du site du 18 Joint - page 2

18 Joint - Plus d'articles ...

image

Historique de la prohibition - 1970-1976 : Les amateurs de cannabis se rebellent

En 1971, Jacques Chaban-Delmas envoie à la presse une « charte de l’information sur la drogue » où il conseille aux journalistes de « casser les associationsl valorisantes drogue-plaisir, drogue-révolte, drogue-communauté et les remplacer par les contraintes souffrance, asservissement, isolement ».

image

Historique de la prohibition - 1977-1980 : Quand les hippies deviennent des babas

La France découvre que ses enfants se droguent. Les affaires se multiplient. Les ados cuisinés par les gendarmes craquent. Les filières, le plus souvent une bande de potes qui bientôt ne le seront plus du tout, sont démantelées.

image

Historique de la prohibition - 1981-1986 : La Grande Désillusion

Les élections présidentielles approchent. C’est au dernier moment, paraît-t-il, que le parti socialiste glisse dans son programme, au chapitre consacré à la famille, quelques lignes où il se prononce timidement pour une dépénalisation de l’usage.

image

Historique de la prohibition - 1986-1990 : Les Années de Plomb

Le 19 juin 1986, la moto conduite par Michel Colucci percute de plein fouet un camion. « Les Frères Pétards » a failli ne jamais sortir. Le gouvernement oblige réalisateur et producteur à mettre un bandeau annonçant la nature du film. Comme dit Géné, célèbre journaliste à propos d’Albin Chalandon, Garde des Sceaux, « il n’a pas inventé le fil à couper le shit ».

CIRC Paris 2013 - le CIRC ne fait pas de prosélytisme. admin