Historique du 18 Joint

le 11/04/2008

L'Appel du 18 joint de 1976 à 2006

Il y a trente ans, quelques agitateurs bien attentionnés lançaient par l'intermédiaire de Libération " l'Appel du 18 joint ".
Cet Appel qui demandait " la dépénalisation totale du cannabis, de son usage, sa possession, sa culture (autoproduction) ou son introduction sur le territoire français en quantité de consommation courante ", a été signé par une future star de la politique, Bernard Kouchner, mais aussi par le futur président de la Ligue des droits de l'homme Henry Leclerc...Et par des intellectuels et des artistes : Gilles Deleuze, Philippe Sollers, Bernadette Laffont, Bertrand Tavernier, Isabelle Huppert, Philippe Druillet...

 

En 1993, après avoir relu l'Appel de 1976 et constaté qu'il était toujours d'actualité, le CIRC décidait de le relancer à sa manière lors de la " Première journée international d'information sur le cannabis ", qu'il organisait conjointement avec les éditions du Lézard.

 

Jean pierre galland

 

Depuis, tous les ans, le 18 juin à 18 heures, le CIRC Paris invite les amateurs de petite fumette à se réunir sur les pelouses du parc de La Villette pour partager des idées, des pétards et demander l'abrogation de la loi de 1970. À l'initiative des CIRC en région, d'autres rassemblements ont lieu dans toute la France.

Au nom du fumeux L.630 (il s'appelle aujourd'hui L 34 21-4) qui interdit " la présentation sous un jour favorable ", les rassemblements organisés par les CIRC, ont souvent été interdits, une interdiction bravée par les militants qui furent régulièrement condamnés à des amendes.

 

En 2006, année du cannabis, nous fêterons les trente ans de l'Appel du 18 joint, le moment de dresser le bilan de trente ans de prohibition.
Associations, mouvements, individus, nous sommes tous concernés par la politique des drogues. Or, après une éclaircie en 1999 avec la publication de l'opuscule " Savoir plus - Risquer moins ", la droite, à peine arrivée au pouvoir, a sapé tout le travail accompli par la Mildt en laissant aux sénateurs le loisir d'écrire un rapport dont rien que le titre : " Drogue, l'autre cancer ", annonce la couleur.
Nicolas Sarkozy remet régulièrement sur le tapis son projet de réforme de la loi de 1970 qui prévoit des amendes de cinquième catégorie (1500 euros) à tout usager pris le pétard à la main, et des peines complémentaires, saisie du scooter ou du portable, pour les récidivistes.
Alors que la prohibition du cannabis est un échec patent, que les consommateurs se comptent par millions et que pour la plupart ils ont un usage récréatif, la réforme proposée par le ministre de l'intérieur - la " tolérance zéro " pour le cannabis - est tout aussi inadaptée et sera tout aussi inapplicable que la loi de 1970.

 

Dans le cadre de ce trentième anniversaire de " l'Appel du 18 joint ", alors que se profileront à l'horizon les élections présidentielles, que la politique de la droite envers le cannabis, mais aussi envers nombre de " sujets de société ", est intolérable, le CIRC vous invite à participer ou à soutenir " les états généraux du cannabis ", une série d'évènements festifs, culturels, politiques... qu'il compte organiser lors de la semaine précédant le dimanche 18 juin.

 

 

 

Consultez l'appel originel du 18 juin 1976

 

Consultez également le formidable historique de la prohibition réalisé par Jean-Pierre Galland :

 

Historique de la prohibition - 1968-1969 : Le Péril Jeune

Historique de la prohibition - 1970-1976 : Les amateurs de cannabis se rebellent

Historique de la prohibition - 1977-1980 : Quand les hippies deviennent des babas

Historique de la prohibition - 1981-1986 : La Grande Désillusion

Historique de la prohibition - 1986-1990 : Les Années de Plomb

 

 

La Galerie Photo du 18 Joint

 

Intervention de Cécile  Duflot, Secrétaire nationale des Verts
18 Juin 2007. Intervention de Cécile Duflot, Secrétaire nationale des Verts lors du rassemblement du 18 Joint à Paris
--

 

Olivier Besancenot,  porte-parole de la Ligue communiste  révolutionnaire (LCR) et Jean Pierre  Galland, président du CIRC Paris,  lors du rassemblement du 18 Joint à  Paris

18 Juin 2007. Olivier Besancenot, porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et Jean Pierre Galland, président du CIRC Paris, lors du rassemblement du 18 Joint à Paris
--

 

Intervention d' Anne Coppel,  Présidente de l'Association Française  de Réduction des Risques liés à  l'usage de drogues

18 Juin 2007. Intervention d' Anne Coppel, Présidente de l'Association Française de Réduction des Risques liés à l'usage de drogues, lors du rassemblement du 18 Joint à Paris
--

 

Intervention de Razzi Hamadi,  président du Mouvement des jeunes  socialistes (MJS)
18 Juin 2007. Intervention de Razzi Hamadi, président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), lors du rassemblement du 18 Joint à Paris

--

 

Daniel Cohn-Bendit et Jean  Pierre Galland
Paris, France. 12 avril 99. présentation de la liste des Verts pour la campagne électorale au parlement Européen. Daniel Cohn-Bendit et Jean Pierre Galland
©H.Merliac
--

 

La  sociologue Anne Coppel
Marseille. 6 Juin 1999. La sociologue Anne Coppel s'adresse aux manifestants lors de la manifestation pour la révision de la loi sur les stupéfiants (Toxipride).
© H.Merliac
--

 

manifestation, sur la  Cannebière
Marseille. 6 Juin 1999. manifestation, sur la Cannebière, pour la révision de la loi sur les stupéfiants (Toxipride)
© H.Merliac
--

 

Théatre  Le Trianon. ELECTIONS  PRESIDENTIELLE 2002
Paris, France.09.03.02. Théatre Le Trianon. ELECTIONS PRESIDENTIELLE 2002-Jean Pierre Galland, Pdt du CIRC, en compagnie du journaliste J.P Géné ouvrent le débat sur la légalisation du cannabis lors de la journée "Sortez-les du placard", organisé par le Collectif d'information et de recherches cannabiques (CIRC) pour la libération des prisonniers du Cannabis.
En arrière plan, de G à D: Olivier Besancenot , candidat à l'élection présidentielle 2002 pour la LCR, Jean Marie Pouliquen, député du Mouvement des citoyens, Jean luc roméro, député RPR.
H.Merliac
--

 

Dominique Voynet et Yves  Frémion
Paris, France. 16 juin 96. Dominique Voynet et Yves Frémion (les Verts), lors du rassemblement, interdit, des antiprohibitionnistes au parc de la villette(18Joint).
©H.Merliac
--

 

rassemblement au parc de la  Vilette
Paris, France. 18 juin 98. rassemblement au parc de la Vilette des sympathisants à la cause cannabique. Libération annonce en Une, les conclusions du rapport de B. Roques.
©H.Merliac
--

 

marche antiprohibitionniste  organisée par
Londres, Angleterre. 28 mars 98. marche antiprohibitionniste organisée par "the Independant on Sunday"... manifestation
©H.Merliac
--

 

Gabriel Nahas s'entretient  avec Bernard Kouchner
Paris, France. 05 Avril 96. Le prof. Gabriel Nahas s'entretient avec Bernard Kouchner, durant le procés en diffamation que le professeur anti-cannabis intente à l'écrivain Michka et au Dr Lebeau de Médecins du Monde.
©H.Merliac
--

 

prise  de parole de Dominique  Voynet (les Verts)
Paris, France. 16 juin 96. prise de parole de Dominique Voynet (les Verts), lors du rassemblement, interdit, des antiprohibitionnistes au parc de la villette (18Joint).
©H.Merliac
--

 

marche antiprohibitionniste  organisée par
Londres, Angleterre. 28 mars 98. marche antiprohibitionniste organisée par "the Independant on Sunday" ... manifestation
©H.Merliac
--

 

1  ères journées  internationnales du chanvre. le professeur Léon  Schwartzenberg
Paris, France. Juin 94. 1 ères journées internationnales du chanvre. le professeur Léon Schwartzenberg.
©H.Merliac
--

 

le  leader communiste alain  krivine (LCR) au 18 joint
Paris,France. 18 juin 98. Parc de la villette, rassemblement traditionnel commémorant "l'appel du 18 joint", réunissant autour du Circ, les sympathisants à la cause cannabique. le leader communiste alain krivine (LCR).
©H.Merliac
--

 

rassemblement traditionnel  commémorant

Paris,France. 18 juin 98. Parc de la villette, rassemblement traditionnel commémorant "l'appel du 18 joint", réunissant autour du Circ, les sympathisants à la cause cannabique.
©H.Merliac
--

 

manifestation pour  l'abrogation de la loi de 70
Paris, France. 07 juin 98. manifestation pour l'abrogation de la loi de 70.(toxipride)
©H.Merliac
--

 

(toxipride) Gd f.lopez -  F.Olivet - J.P.Galland - M.LaVauzelle -  G.Jubert.Mtre Lecler -  J.L.Benamias
Paris, France. 07 juin 98. manifestation pour l'abrogation de la loi de 70.(toxipride) Gd f.lopez - F.Olivet - J.P.Galland - M.LaVauzelle - G.Jubert.Mtre Lecler - J.L.Benamias.
©H.Merliac
--

 

Opération
Paris, France. 08 déc 97. Opération "Chanvre des Députés". Jean Pierre Galland, président du CIRC, avec les 577 joints d'herbe Francaise envoyés aux députés.
©H.Merliac
--

 

manifestation pour  l'abrogation de la loi de 70.(toxipride)
Paris, France. 07juin 98. manifestation pour l'abrogation de la loi de 70.(toxipride)
©H.Merliac
--

 

fète  de cloture du High Times  Cannabis-Cup
Amsterdam, Hollande. Nov 96. fète de cloture du High Times Cannabis-Cup. un membre du Cannabis Buyer's clubs de S.Francisco(Usa), présente sa carte d'usager de Mahijuana médicale.
©H.Merliac
--

 

Parc de la  Vilette. Paris - J.P  Galland
18 juin 1998, Parc de la Vilette. Paris - J.P Galland s'adresse aux anti-prohibitionistes réunis au parc de la Vilette à l'appel du Circ.
©H.Merliac.

 

 

remerciements

 

Les illustrations sont de Phix, de Chester, de Pierre Ouin, de Placid et des militants du circ.

 

Sans les dessins de Phix, le CIRC ne serait pas le même. Il a été de toutes les grandes aventures et certains de ses dessins sont devenus cultes. Il est aussi l’auteur des Très Riches heures du Cannabis et l’illustrateur de J’attends une récolte.

Chester sévit depuis de nombreuses années. Il est le dessinateur préféré de nombreux groupes punks et rock. On ne compte plus ses contributions sous forme d’affiches et de flyers, mais aussi de recueils.
Il intègre le collectif Coma Lucide, puis fonde My Way, un fanzine très Rock and Roll.
Découvrez une partie de son travail sur http://chester.b.free.fr/ ainsi que sur http://stygmate.propagande.org/chester.htm

Pierre Ouin est le créateur du célèbre Bloodi. Ce n’est pas la première fois qu’il met son talent au service du CIRC. Il a à son actif plusieurs albums de bandes dessinées et il collabore régulièrement au magazine Asud.
Pour en savoir plus sur ce dessinateur prolifique : http://ouin.noosblog.fr/

Placid a collaboré à de nombreux magazines (Charlie Hebdo, Strips, Lapin) et a publié plusieurs albums.
Placid a été condamné à une amende en 2007 suite à un dessin illustrant la couverture de Vos Papiers ! Que faire face à la police ? édité par l’Esprit Frappeur. Pour plus d’informations : (http://www.agitkom.net/)

Hervé Merliac
est photographe. Il a été le premier à suivre les aventures du CIRC, que ce soit à Amsterdam pour les Cannabis Cup ou lors de nos manifestations, en particulier dans le cadre de l’Appel du 18 joint… Il est un peu la mémoire du CIRC.




CIRC Paris 2013 - le CIRC ne fait pas de prosélytisme. admin